mercredi 21 mars 2007

Des moyens pour la justice

Des moyens ne serviraient à rien sans une profonde remise en cause du système judiciaire. Actuellement la justice par son comportement a une fâcheuse tendance à multiplier le travail au grand bonheur de tous les acteurs et en particulier les avocats. Le système s'auto alimente au dépend des justiciables et en particulier des victimes.


Comment d'ailleurs la justice pourrait elle s'autoréguler alors qu'elle n'a aucune mesure de la qualité de son travail ou de l'impact réel de ses décisions. Il ne faut donc pas attendre qu'une modification vertueuse vienne de l'intérieur.

Un exemple: Le juge ne m'écoutant pas en 1996 à propos de mes enfants et de l'attitude de leur mère l'a encouragé à continuer dans ses délires.

Résultat: cela a demandé le travail de: 5 jaf, 12 présentation devant le juge dont sept reportées par absence de mon ex, 1 cour d'appel, 2 juges des enfants, 1 cour d'appel des enfants, 1 cour correctionnelle, 1 lieu neutre, 2 enquêtes sociales, 1 enquête psychologique, 1 garde à vu et au total 28 interventions d'avocats et d'avoués. Je ne suis à l'initiative que d'une procédure dans tout cela. Et je ne rêve pas car tant que les enfants n'auront pas 18 ans cela ne sera pas fini...

Le tout pour aboutir à un échec complet et après des années de soutien abusif une décision à l'initiative du dernier juge qui coupe tout droit de visite et de garde à madame mon ex. Je sais ce que m'ont couté ces années de soit disant "justice". J'aimerai connaitre ce que cela coute à chacun, tout ce travail, pour un résultat si médiocre...

Je peux dire cela de ma première ex, mais pour ma deuxième cela a commencé exactement dans le même sens et le résultat va être forcement extrêmement couteux. Et je ne parle pas de la justice commerciale qui est selon mon expérience encore pire que le reste...

Non des moyens ne serviront à rien sans une réelle remise en question de cette institution...

2 commentaires:

mivann a dit…

Bonjour

Il est vraie que les décisions de justice sont toujours très longue, la justice a une par de responsabilité mais il ne faut pas oublier les tricheurs (hommes ou femmes ), car si eux ne se servaient pas de la justice pour faire du mal a leurs ex, il y aurai peut être moins de procédure et il faudrait peut être moins d’enquête . Il est sur que moi je n’ai pas eu a passer tout cela, et même si je ne suis pas exemplaire, je peux vous certifier que pour une mère il est toujours horrible de confier ses enfants a sa rivale et cela est vraie aussi pour les hommes . Mais je ne comprend pas les ex qui font souffrir leurs enfants pour avoir de l’argent en plus, ceux-la de sont pas des parents mais des portefeuilles.
Je sais bien que mon commentaire ne vous aidera pas.
Alors courage et patience.
mivann

Unknown a dit…

Patience?
A quoi sert la justice si elle n'est pas capable de se rendre compte de la responsabilité des tricheurs? Incapable de se rendre compte de qui triche ou pas? Dans mon cas c'était de l'autisme judiciaire qu'il fallait pour ne pas se rendre compte. Les seules demandes de mes ex suffisaient à montrer le fond de leur démarche.

La lenteur n'a rien à voir avec les tricheurs. La qualité des décisions non plus et c'est bien avant tout cela, qui en en cause dans mon propos. Aucun tricheur ne tient longtemps à la lecture des pièces et des faits, encore faut ils que les dossiers soient lus, ce qui n'est pas le cas et que les décisions ne soient pas prisent à l'emporte pièce. C'est exactement si comme vous demandiez à des médecin de ne soigner que des gens bien portant. Les médecins doivent être capable de soigner les malades comme les juges être capable de faire la part des choses entre les tricheurs et ceux qui ne trichent pas.

Patience?
Patienter quoi? Que mon fils qui a six ans soit complètement cassé pour que l'on me dise monsieur vous êtes le père, à vous de rattraper les morceaux. ARTUS à six ans voient déjà son deuxième psy de sa vie et il faut que je patiente.

Patience?
Pour quelle justice demain pour mes fils? La même qui leur dira qu'ils n'ont qu'a patienter et à payer parce qu'ils ont eu la malchance de naitre avec des couilles? La même qui agit parfois hors de toute loi et sans aucun contre pouvoir?

Patience?
Pour quelle justice pour nos enfants. La même qui met encore des innocents en prison sans arriver à se remettre en cause quel que soit le poids de ses erreurs ou de ses dysfonctionnements?